Valérie et Benoît Lahaye ne déméritent pas. Avec quelque 5 hectares cultivés en bio - depuis 2010, la moitié des surfaces est travaillée au cheval -, ils ont récupéré les vignes familiales et ont su prendre des risques, se questionner sur l'équilibre des sols et la nécessité de placer la plante au centre d'un biotope. Benoît ne cherche pas à plaire au plus grand nombre, à séduire par un dosage sensuel ou une puissance exubérante.
Type de production : Bio
Surface du vignoble : Surface totale 5 ha (rouge 4 ha, blanc 1ha)
Type de vendange : 100 % manuelles
Cépages : Pinot noir, Chardonnay
Age moyen des vignes : 40 ans
Production : 40000 bouteilles/an
Adresse : 33 rue Jeanne-d'Arc à 51150 Bouzy
Visite, dégustation et vente : sur rendez-vous.
Liste de leurs vins :
-
Grand cru millésimé :

Le pinot noir marque aromatiquement ce flacon, via des touches de fruits rouges acidulés. Continuité en bouche : finement tannique, à la bulle très acidulée, sur un volume assez masculin.
-
Grand cru Nature :

C'est un univers très terrien qui se présente au nez, via des notes de roches humides et de calcaire. La transition en bouche est toute trouvée, sur une matière tendue, encore crispée et une bulle très acidulée.
-
Rosé de Macération :

La couleur presque grenadine traduit une concentration folle. Confiture de figues et gelée de framboise s'expriment avec intensité. La bouche est acidulée, avec une bulle croquante ; finale séveuse.
-
Prestige Blanc de Noirs :

La gamme aromatique, assez intense, tourne autour des fruits jaunes (mirabelle, pêche). La chair oscille entre une matière finement tannique et un corps bien dessiné.
-
Grand cru Essentiel :

Sur des touches de sous-bois et de fruits printaniers. La bouche repose sur une bulle vive, acidulée, tout en puissance très tonique. Le dosage ravive au passage la droiture du vin.
-
1er cru Naturessence :

Sur une intensité aromatique rare, le nez livre sur le champ une touche minérale entêtante de cailloux frottés. C'est tout en volume, en gras et en ampleur que s'exprime la bouche savoureuse.
Mon coup de coeur est le Naturessence qui après seulement 2ans de cave change et apporte des notes vineuses que j'adore dans un champagne et surtout qui sort de l'ordinaire.
A noter que ce sont des champagne qui peuvent se garder en cave entre 4 et 8 ans et même plus pour le millésimé.