LES AMIS ET LE VIN

Ce groupe a pour but de faire connaître et partager entre amis les bonnes découvertes de vins .
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Aricle salon de Floreffe Vers l'Avenir

Aller en bas 
AuteurMessage
Saintestef
Admin
avatar

Localisation : yvoir
Messages : 516
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 58

MessageSujet: Aricle salon de Floreffe Vers l'Avenir   Dim 13 Nov - 11:31

FLOREFFE - Sur les 165 exposants du Salon, beaucoup de Français. Mais la petite Sicile a débarqué et s’impose d’emblée avec un 2e prix d’excellence.

Toutes les régions de France sont représentées, sauf une. Ce sont les organisateurs qui nous l’ont confié. Aux esprits chagrins de la trouver. « Parce qu’il suffit qu’il en manque une pour que des visiteurs le déplorent. » Mais le vin n’est pas que le fruit du terroir français. Au 14e salon St Vincent du vin et du fromage de Floreffe, on trouve aussi de doux breuvages issus de terres plus lointaines. Comme de Sicile, par exemple.

La coopérative Valdibella était présente pour la deuxième année consécutive. Elle n’a pas plus attendu pour se voir attribuer le deuxième prix d’excellence par le jury du salon. Rien de moins.

Une reconnaissance du travail entrepris par cette coopérative depuis 1997. Pas que le vignoble date de cette proche époque mais simplement parce que cette année-là, il est passé à la culture biologique.

Le vin plébiscité est même qualifié de vin naturel. Non seulement sa culture est bio mais sa vinification tente de limiter au maximum les interventions non naturelles. Bref, pour certains il y a très peu de sulfites et pour d’autres, il n’y en a pas.

À 30 km au sud de Palerme, à Camporeale, ce sont ainsi 38 ha de vignes qui sont bichonnés.

Anne-Marie Guccione, Sicilienne de souche et distributrice des produits explique aussi que Floreffe lui plaît parce que « l’ambiance y est bonne et que le Belge est connaisseur et curieux. » Traduisez : il n’a pas d’appréhension à déguster un vin sicilien naturel.

D’autant plus quand on apprend que cette coopérative accueille des adolescents placés là par le juge des familles. Histoire qu’à travers le travail de la vigne, ils retrouvent leurs propres racines. Et pas les mauvaises : la coopérative adhère aussi au mouvement antimafia qui dit non au racket.

Voilà un vignoble particulièrement bien charpenté.¦


http://www.lavenir.net/Article/Detail.aspx?articleID=DMF20111107_00072290

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesamisetlevin.forumgratuit.be
 
Aricle salon de Floreffe Vers l'Avenir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nous marchons vers notre avenir
» Vers un avenir sombre
» Faut-il oublier le passé pour se donner un avenir?
» Orages du 27 juin 2011
» 17 ans, 20 langues et en plus c'est un Américain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES AMIS ET LE VIN :: Votre 1ère catégorie :: Foires et salon du vin-
Sauter vers: