LES AMIS ET LE VIN

Ce groupe a pour but de faire connaître et partager entre amis les bonnes découvertes de vins .
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Le vin en bande dessinée

Aller en bas 
AuteurMessage
imagiweb

avatar

Localisation : Mons
Messages : 67
Date d'inscription : 14/05/2011
Age : 46

MessageSujet: Le vin en bande dessinée   Mar 13 Sep - 12:58

Le vin se décline maintenant en bande dessinée. J'ai ainsi lu 3 d'entre elles.
Je commence aujourd'hui par la plus humoristique. Il s'agit de "Robert Parker : Les Sept Péchés capiteux" de Simmat et Bercovici (a déjà mis en image "Les femmes en blanc").
Cet album relate en fait le procès de Robert Parker.
Résumé : Après avoir fait la pluie et le beau temps dans le milieu des grands crus, Robert Parker se voit traîné devant un tribunal façon Inquisition, aubes et cagoules compris. Ses juges y dénoncent le système Parker grâce auquel l'autoproclamé « meilleur dégustateur du monde » exerçait une influence directe sur la vinification des grandes cuvées et leur commercialisation. Ses principaux complices interviennent quant à eux en qualité de témoins à charge.
Le ton est enjoué, l'histoire est bien construite et beaucoup de choses vont faire sourire jusqu'à un final ingénieux.
Le livre démontre l'engrenage infernal qui aura fait d'un dégustateur américain doué, l'homme de l'uniformisation du goût et de l'inflation délirante du prix de bouteilles de légende.
Pour plus d'infos : cliquez ici
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
imagiweb

avatar

Localisation : Mons
Messages : 67
Date d'inscription : 14/05/2011
Age : 46

MessageSujet: Re: Le vin en bande dessinée   Mer 14 Sep - 9:14

Je vous propose une seconde bande dessinée sur le vin, il s'agit de "Châteaux Bordeaux, Tome 1 : Le domaine"

Ce 1er tome démarre une nouvelle série de bandes dessinées née de l’imagination d’Eric Corbeyran.
L’histoire nous plonge sans surprise dans la région bordelaise. On y suit les pas d’Alexandra, venue assister à l’enterrement de son père. Mais à peine la cérémonie terminée, la guerre pour la succession se déclenche. Ses deux frères veulent vendre le domaine viticole dont ils héritent. La propriété est criblée de dettes et un acheteur est intéressé. Le souci apparaît quand Alexandra, pas œnologue pour deux sous, décide de reprendre en main l’affaire et de lui donner à nouveau le prestige qu’elle possédait jadis. Mais tout n’est pas si simple et beaucoup de gens ne semblent pas se satisfaire de sa décision…

L’attrait premier de l’album réside dans la découverte de l’univers viticole qu’il nous offre. Tout au long de la lecture, on navigue dans les vignes mais également dans les bureaux qui régulent cet univers. En plus de cet aspect documentaire, on nous fait découvrir une histoire familiale avec ses secrets et ses non dits. On rencontre des personnages ambigus et on se doute que chacun n’est pas forcément celui qu’il parait être. Ensuite, on suit la mission que se fixe une jeune femme à la mort de son père. Novice en la manière, elle se fixe comme quête de redonner ses lettres de noblesse au domaine familiale. Tout cela rend la lecture de cet album intéressante et offre une lecture s’adressant à un public large.

C'est un livre sérieux qui m'a beaucoup plu.

A noter que le tome 2 est attendu pour la fin de l'année 2011.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
imagiweb

avatar

Localisation : Mons
Messages : 67
Date d'inscription : 14/05/2011
Age : 46

MessageSujet: Troisième et dernière bande dessinée   Jeu 15 Sep - 17:16

La 3ème bande dessinée que je vous propose est : "Les caves du CAC 40 : Les dix commandements du vin" de Simmat et Bercovici.

Résumé de l'histoire : François Pinault, Bernard Arnault, Martin Bouygues, mais aussi les Dassault, les Bolloré, les Leclerc, tous ces milliardaires français ont acquis un jour un grand vignoble. Avec plus ou moins de bonheur, mais toujours les poches pleines, ils sont devenus des vignerons de luxe. Pinault, avec Latour, fut le premier à comprendre la rentabilité phénoménale des grands vins. Arnault, son ennemi juré, a suivi de près en s'offrant Yquem et Cheval-blanc. Bouygues, lui, a lâché une fortune pour coller au peloton de tête en s'emparant du joyau de Saint-Estèphe : Montrose. En mettant en scène un complot concerté entre ce trio en costumes trois-pièces et un autre de grands propriétaires - Eric, Philippine et Benjamin de Rothschild -, les auteurs mettent en lumière les forces et faiblesses de la conversion des capitaines d'industrie en magnats du vignoble. A travers " dix commandements ", qui sont autant d'étapes de la construction d'un grand domaine, cette bd-enquête aborde l'industrie française des grands crus et leur histoire... et démontre ainsi à quel point le vin n'est pas un " produit " comme un autre.

A la fin du livre, on peut trouver les références réelles relatives aux personnages rencontrés et au sujet traité.

Personnellement, j'ai trouvé que cette bande dessinée était assez cynique et ne donne pas envie d'acheter un grand vin mais plutôt de se tourner vers le petit producteur passionné.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Saintestef
Admin
avatar

Localisation : yvoir
Messages : 516
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 58

MessageSujet: Re: Le vin en bande dessinée   Dim 18 Sep - 9:28

Super !
Merci...
J'en profite pour informer que je suis de retour de vacances .... les bulles étaient au rendez-vous mais pas celles du Champagne... mais bien celles de 21 % d'O et le reste d'azote !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesamisetlevin.forumgratuit.be
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le vin en bande dessinée   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le vin en bande dessinée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jeu - Les répliques de la bande dessinée
» Les techniques d'emploi de la couleur dans la bande dessinée
» La bande dessinée- Histoire de l'Art
» Etienne LE RALLIC, le chantre de la bande dessinée historique
» Technique Bande Dessinée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES AMIS ET LE VIN :: Votre 1ère catégorie :: Divers-
Sauter vers: