LES AMIS ET LE VIN

Ce groupe a pour but de faire connaître et partager entre amis les bonnes découvertes de vins .

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Pécharmant

AuteurMessage
imagiweb

MessageSujet: Pécharmant   Lun 29 Aoû - 17:37

Pour inaugurer cette catégorie, je vous propose mon vin préféré toute région confondue. Il s'agit d'un Pécharmant. Jusqu'à présent, je n'en ai goûté que 3 et celui de Paul André Barriat reste au-dessus du lot.

Les raisins provienennt du Domaine des Costes sur un terroir caillouteux et graveleux;
Assemblage: 55% Cabernet sauvignon, 15% Cabernet franc et 30% merlot.
Cuvaison de longue durée pour une extraction maximale. Elevage 24 mois en barriques de chêne neuf. Ni collage, ni filtration avant mise en bouteille sous vide.
Ces vins sont élaborés le plus naturellement possible: sans traitement physique, ni traitement chimique; doses d'anhydride sulfureux réduites; légère filtration.

Mon avis personnel : ce vin a une robe sombre profonde (quelle concentration de raisins !). Au nez, cassis, mûres, fruits noirs, sous-bois. C'est un pur régal ! Jeunes, les tanins sont très présents malgré un fruit très prononcé. On ressent alors son potentiel. Le 2005 est splendide et le 2007 est également très riches.

Il me reste 1 bouteille de 2005, quelques unes de 2007 et les 2009 sont toujours en élevage actuellement et donc en commande. Quant au prix : le 2007 et le 2005 était aux alentours de 13 euros.

A noter que ce domaine élabore d'autres vins mais c'est complètement différent. Personnellement, les autres vins ne m'attirent pas.

Le site du domaine : www.domainebarriat.com
Revenir en haut Aller en bas

Pécharmant
Page 1 sur 1