LES AMIS ET LE VIN

Ce groupe a pour but de faire connaître et partager entre amis les bonnes découvertes de vins .

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

15 hectares de vignes à Houx (yvoir)

AuteurMessage
Saintestef
Admin

MessageSujet: 15 hectares de vignes à Houx (yvoir)   Lun 6 Juin - 15:33

Je passe devant ces plantations tous les jours pour aller et revenir du boulot.
C'est assez impressionnant et intéressant de voir ce projet grandir de jour en jour...

À Houx, ils vont planter 15 hectares en bord de Meuse
(article du journal Vers l'Avenir)

YVOIR - « Bon Baron » va bientôt quadrupler la superficie de son vignoble. Au printemps, 15 ha de vignes seront plantées à Houx.

D'énormes cailloux se proposent comme sièges de fortune pour le randonneur fatigué. « Regardez, ils ont tous des couleurs différentes. C'est le témoignage de cette incroyable diversité géologique de cette région des bords de Meuse », admire Jeanette van der Steen. C'est là à Houx, sur l'un des plus jolis sites mosans, que les vignerons de Lustin comptent planter quinze hectares de vignes. « On prépare le terrain depuis un an. Il faut le faire avec beaucoup de minutie et de sérieux : on dit qu'on n'a qu'une seule occasion de faire ça dans une vie de vigneron... », sourit doucement Piotr. C'est un fermier local qui prépare le sol. Avec un matériel bien spécifique, la terre est travaillée tout en douceur. « Jeanette suivait pour repérer les toutes grosses pierres et on les a ramenées sur le bord de la route. » Les van der Steen connaissent la valeur esthétique de lieux qu'ils n'ont pas du tout l'envie de dénaturer.

Leur prise de possession de l'endroit ne s'est pourtant pas déroulée sans heurts. « Certains avaient pris l'habitude de faire du camping sauvage, d'aller aussi y faire des beuveries nocturnes. Un soir, plusieurs personnes y étaient rassemblées. Je leur ai fait comprendre que c'était désormais une propriété privée. Je suis revenu plus tard et ils n'étaient toujours pas partis. Quand je leur ai demandé de s'en aller, quelqu'un m'a frappé avec un marteau à la tête. J'ai failli perdre l'oeil », souffle le Lustinois. Et même quasiment la vie... Mais les van der Steen ne se sentent pas spécialement visés par les locaux. « Que du contraire, on a beaucoup d'amis dans le village et la région. Les gens sont très accueillants et ils s'intéressent aussi beaucoup à notre travail de la vigne... » En quadruplant la superficie de leur vignoble, les gestionnaires du château Bon Baron vont franchir de nouvelles étapes. « On est désormais prêts pour le faire », assure Jeanette. « Pendant six ans, on a appris le métier, petit à petit. Ici, l'un de nos fils a aussi envie d'entrer dans l'aventure. Et d'un hobby, on veut aussi que cela devienne un véritable métier pour lui. » Houx pourrait donc devenir la base de lancement de ces futurs projets aussi ambitieux que réfléchis. « On sera attentif à l'aspect touristique des lieux. Pourquoi ne pas prévoir un endroit d'arrêt pour les kayaks mais aussi un sentier à travers les vignes avec des explications. On a beaucoup de projets, tous liés à la vigne », lance Jeanette. Le vin, ce formidable moyen de communication...

S.Hq.

MessageSujet: Re: 15 hectares de vignes à Houx (yvoir)   Mar 7 Juin - 15:16

Oh oui, intéressant, j'en salive d'avance.
Tiens-nous au courant Stef.
super1
Revenir en haut Aller en bas
Saintestef
Admin

MessageSujet: Re: 15 hectares de vignes à Houx (yvoir)   Mar 5 Juil - 17:09

Les vignes n’ont pas eu trop soif

HOUX - Les jeunes vignes du « Bon Baron » à Houx ne souffrent-elles pas d’un manque d’eau ?
Non, assure Jeanette van der Steen. Et cela grâce au sol qui a été bien préparé.
La vigne aime la chaleur, le soleil. La plante ne craint pas trop la sécheresse. Tout cela est bien vrai à condition que les plants ne soient pas trop jeunes.

Depuis la mi-avril, période de la plantation des quinze hectares de vigne, en bord de Meuse, à Houx, il n’était plus tombé grand-chose sur la région. À tel point qu’on aurait pu nourrir les pires craintes pour les « pinot noir », « acolon » et la dizaine de cépages qui cherchent un bon enracinement dans le sol mosan. L’occasion de poser la question à Jeanette van der Steen, à la tête du domaine « Bon Baron ».

L’humidité est un peu de retour. Mais les jeunes vignes n’ont-elles pas trop souffert ?À ce niveau, on n’a connu aucun problème. On n’a même pas dû arroser. C’est l’avantage d’avoir… perdu un an pour la préparation du sol !

C’est-à-dire ?En 2010, on a pris le temps de bien retourner le sol. Vous allez dire que tous les fermiers font ça. Oui mais, en général, ils ne descendent qu’à une vingtaine de centimètres. Ce qui fait qu’en dessous, le sol est particulièrement contact.

Et vous, vous êtes descendus à quelle profondeur ?Les racines des vignes sont plantées à 45 centimètres. Mais pour avoir le meilleur terrain possible, on a utilisé des machines qui ont travaillé sol jusqu’à 80 centimètres. Voire même un mètre…

Et depuis lors ?On a laissé le sol « récupérer » pendant un an. Cela permet d’avoir une bonne structure assez stable et surtout une bonne aération.

Vous n’avez pas non plus laissé le sol en jachère.Non, on a planté de la luzerne. Cette plante capte l’azote et le rend disponible à travers tout le sol.

Ce qui nous évite donc de devoir par la suite semer de l’engrais artificiel.

Pas trop de soucis donc pour les premiers mois des nouvelles vignes ?
On a quand même un petit problème avec les chénopodes. C’est une plante qui est considérée comme une mauvaise herbe mais qui en fait est aussi appelée « épinard sauvage ». On peut même faire du pain avec les graines. Mais ce n’est pas notre but d‘en faire la récolte.

C’est plutôt du genre envahissant…

La plante peut grimper jusqu’à un mètre cinquante. Et puis les racines sont profondes et épaisses. Progressivement, les chénopodes pourraient prendre le dessus sur les vignes. Mais comme on ne veut pas utiliser d’herbicides, on retravaille avec une bonne vieille houe. Et puis on les arrache avec les mains…
C’est du boulot !¦

Admin

MessageSujet: Re: 15 hectares de vignes à Houx (yvoir)   Mar 5 Juil - 17:12

Photo prise de la route en voiture avec mon portable:

Admin

MessageSujet: Re: 15 hectares de vignes à Houx (yvoir)   Mer 6 Juil - 14:51

Photo prise de la route en voiture avec mon portable:
[/quote]

photo prise le 06 juin 2011 - impressionnant pour notre petite Belgique

Admin

MessageSujet: Re: 15 hectares de vignes à Houx (yvoir)   Jeu 7 Juil - 11:56

Admin

MessageSujet: Re: 15 hectares de vignes à Houx (yvoir)   Mar 26 Juil - 6:49

He oui ça pousse....

Admin

MessageSujet: Re: 15 hectares de vignes à Houx (yvoir)   Lun 1 Aoû - 9:15

Le 01 août 2011 - à l'aube sous le soleil et la brume - l'automne est à nos portes et pour la vigne.... quelle incidence ???

Admin

MessageSujet: Re: 15 hectares de vignes à Houx (yvoir)   Jeu 18 Aoû - 10:45

photo prise ce matin...

[center]

Admin

MessageSujet: Re: 15 hectares de vignes à Houx (yvoir)   Jeu 1 Sep - 6:36

Des nouvelles de Jeannette Van der Steen, Maître de Chai du Chateau Bon Baron

Voici quelques infos suite à l'email qu'elle m'adresse aujourd'hui.

Les vendanges vont bientôt commencer pour les autres vignobles.
Les grappes sont belles et très saines.

Aujourd’hui début des poses de filets pour protéger des oiseaux qui mangent toutes les grappes comme ce fût le cas en 2005.

Il ont déjà commencé à les manger cette année.

Les filets sont aussi une bonne protection contre les guêpes.

Ce processus peut ralentir un peu la maturité , mais c’est pas grave.

La vigne a Houx il pousse très bien.
Certain cépages arrive déjà une hauteur de 2,5 mètres.

Implantation des derniers poteaux avec la grue.

Avant ils implantaient les piquets avec une marteau pique.

Une bonne équipe permet de bien avancer dans le projet:

3 chômeurs, 5 étudiants et 8 saisonniers.

Il va falloir poser des clôtures autour de la vigne. Il y a deja eu 3 vols de pieds.

Bientôt il y a aura une exposition sur la viticulture en Haute-Meuse au Chateau ferme de Falaen

C’est du 16 septembre au 2 octobre.

Avec Le vendredi 16 septembre une conférence et dégustation .

www.hautemeuse.org

ps: le 16 septembre je serai malheureusement à l'étranger

MessageSujet: Présents au salon de Colfontaine   Dim 16 Oct - 17:41

Ce domaine était présent au salon de Colfontaine. Les vins sont surprenants et mérite d'être connus. La qualité , la finesse et l'élégance des vins sont au rendez-vous. Hélas le prix aussi.
Saintestef
Admin

MessageSujet: Re: 15 hectares de vignes à Houx (yvoir)   Lun 17 Oct - 7:55

C'est vrai ces vins sont surprenants ; j'aime beaucoup !
je suis en contact avec les propriétaires pour suivre l'évolution de leur projet à Houx (Yvoir) , ma commune.
Je travaille à Dinant et donc tous les jours je pase devant les vignes ... c'est un réel plaisir ... de voir pousser les plans ... à présents ils commencent à prendre des jolies couleurs d'automne... j'ai l'impression sur cette route... d'être dans la france profonde...

Admin

MessageSujet: Re: 15 hectares de vignes à Houx (yvoir)   Mar 6 Déc - 15:55

Ce soir rencontre avec Jeannette et son équipe... je vous fait un petit résumé demain... si vous êtes "sages " !!! comme tous ces petits enfants fêtés aujourd'hui...

Admin

MessageSujet: Re: 15 hectares de vignes à Houx (yvoir)   Mer 7 Déc - 10:12

quelle belle soirée dans un cadre superbe . Merci à Jeanette et son mari. D ici quelques jours je vous proposerai un petit reportage sur ce projet bon baron qui est génial et qui revêt de multiples facettes .

Admin

MessageSujet: Re: 15 hectares de vignes à Houx (yvoir)   Ven 9 Déc - 15:26

Ô Seigneur, bonifie mon vin
S. M.

Mis en ligne le 09/12/2011

Un couple a acheté l’église Saint-Nicolas pour en faire une cave à vins.
C’était dans l’air depuis bien longtemps. Mais cette semaine, ce projet s’est finalisé. Les vignerons du Bon Baron de Lustin, Piotr et Jeanette Van der Steen, ont fait l’acquisition de l’ancienne église Saint-Nicolas, située en face du centre culturel de Dinant.

"Nous avons acheté l’église il y a deux semaines. Mais nous n’avons reçu les clés que vendredi dernier, car la commune désire garder une copie pour vider la chaire de vérité", explique Jeanette Van der Steen.

Le domaine Bon Baron, c’est plus de 20 hectares de vignes, une production de 15 000 litres de vin par an et, surtout, le prix du meilleur vin belge de l’année 2011.

Dans de telles circonstances, le couple hollandais désire s’étendre. "Notre cave actuelle devient trop petite. Quand nous sommes allés visiter l’église, ça a été le coup de foudre."

En effet, toutes les conditions sont réunies pour faire de cet ancien lieu de culte une véritable cave à vins. "Il n’y a pas de lumière, il y a beaucoup de place, les murs sont épais, ce qui est une très bonne chose lorsqu’il fait chaud dehors, etc. Tout ce qu’il faut pour que notre vin se bonifie."

Toutefois, l’installation des fûts ne se fera pas immédiatement. Car l’ancienne église se dégrade depuis quelque temps, des travaux sont donc à réaliser. A 80000 €, l’état du bien immobilier ne pouvait pas être impeccable. Le toit est à rénover, les vitres sont à remplacer, les fuites doivent être colmatées et le clocher doit être stabilisé.

"Nous comptons commencer les travaux directement. Du moins, pour ceux dont nous n’avons pas besoin de permis. La ville nous laisse deux ans pour tout terminer. Mais nous comptons ouvrir le plus vite possible." Et bonne nouvelle, ils ne devront cependant pas attendre la fin de tous les travaux pour entreposer leur matériel.

Mais le couple de viticulteurs ne compte pas en rester là. Le deuxième objectif de cette nouvelle acquisition est d’en faire un lieu touristique, "o ù les gens pourront venir déguster notre vin mais aussi découvrir les produits de la région", conclut Jeanette Van der Steen.

Rendez-vous dans deux ans ou moins.

Admin

MessageSujet: Re: 15 hectares de vignes à Houx (yvoir)   Ven 9 Déc - 15:42

Je me suis rendu à l'inauguration et en voici quellques photos.
Je vais suivre de près ce projet et pourquoi pas , tenter quelques partenariats culturels sur Dinant

Photo d'ambiance... zakouski et vin Baron... la chorale de Rivière et ensuite le DJ le fils de Jeannette pour une musique "lounge" ... une soirée haute en couleurs ...

Admin

MessageSujet: Re: 15 hectares de vignes à Houx (yvoir)   Ven 9 Déc - 15:45

Jeannette heureuse de partager avec ses invités les premiers fruits de ce projet...

Admin

MessageSujet: Re: 15 hectares de vignes à Houx (yvoir)   Ven 9 Déc - 15:47

Voici le grand livres, les breuvages et déjà pas mal de belles récompenses

Admin

MessageSujet: Re: 15 hectares de vignes à Houx (yvoir)   Ven 9 Déc - 15:58

Une maquette des vignes à Houx à gauche de la Meuse vous apercevez les 13 hectares de vignes .

MessageSujet: Re: 15 hectares de vignes à Houx (yvoir)   

15 hectares de vignes à Houx (yvoir)
Page 1 sur 1